Les Risques Psychosociaux

Les risques psychosociaux sociaux sont des phénomènes qui peuvent affecter la santé mentale et physique des salariés.

Savoir plus

Actualité

Retour sur la conférence de bordeaux du 11 mars 2017


 

 Les risques psychosociaux en entreprise : un intervenant externe à Montpellier, Marseillan et au niveau national

Qu’est ce que les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux peuvent être définis par des pathologies liées au travail. Ce phénomène résulte du déséquilibre entre les ressources humaines et les contraintes de la vie professionnelle.

La  souffrance au travail est actuellement très présente et constitue un véritable fait social nécessitant la mise en place d’une démarche préventive et d’un plan d’action déployé de  manière précoce.

Les risques psychosociaux sociaux désignent l’ensemble des phénomènes touchant la santé mentale et physique des salariés.

Ils représentent un danger réel affectant l’individu et l’entreprise nécessitant ainsi l’intervention d’un professionnel pour contribuer à une prise en charge optimale.

  psychanalyste Montpellier

Identifier, prévenir et prendre en compte les situations de souffrance au travail

Faire intervenir un intervenant extérieur permet d’établir un diagnostic et de mettre en place des actions, des outils efficaces pour lutter contre la souffrance au travail. Cela pourra adapter le travail à l’homme et d’éliminer ou au moins réduire  les risques psychosociaux.

Ayant comme objectif d’aboutir à un climat professionnel favorable, Grégory Vanderschuren intervient avec une démarche rigoureuse de prévention.

Mr Vanderschuren mettra  en place des mesures et des outils permettant de cibler directement les causes de la souffrance au travail, d’agir sur les facteurs individuels (gestion du stress au travail), de gérer les réactions collectives en  soutenant et accompagnant les salariés pour les aider à mieux s’adapter à l’environnement de leur travail.

Néanmoins, il faut rappeler que bien que la contribution psychologique dans l’approche des risques psychosociaux soit primordiale, les dirigeants et les décideurs doivent s’engager à leurs tours pour diminuer le mal-être au sein de l’entreprise.

psychanalyste Montpellier

LA PERSONNE RESPONSABLE 

ÂME ET LIBERTÉ


Les trois types d’interventions

  • Primaire

  • Secondaire
  • Tertiaire

Lieux d’interventions

Mr Vanderschuren psychanalyste à Montpellier intervient à domicile dans toutes les grandes villes de France: Lyon, Marseille, Montpellier, Paris etc...

psychanalyste Montpellier